Hispano-Suiza - Moteur d'avion HS-8A - Fives-Lille Givors

     Marc Birkigt rejoint Hispano-Suiza à Barcelone. Il reprend la disposition d’un moteur 8 cylindres en V à 90°, de 140cv et 11,67 litres, qu’il perfectionne grâce à l’expérience acquise dans l’automobile et sa formation en mécanique horlogère. Les cylindres sont en acier et vissés par jeu de quatre dans la culasse. Le refroidissement est à eau. Pour éviter les fuites, il imagine d’émailler les blocs tout en aluminium, comme sur les automobiles de course. Mais toutes les surfaces sont traitées à l’intérieur comme à l’extérieur. L’arbre à cames en tête, graissé sous pression attaque directement les soupapes. Toutes les pièces en mouvement sont enfermées dans un carter. Les pièces sujettes à fatigue sont doublées : ressorts de soupape, bougies, magnétos. Une technique qu’il généralisera ensuite sur tous ses moteurs, avions comme autos.


     Ce moteur révolutionnaire pèse 1,5 fois moins qu’un groupe conventionnel, 185 kg à vide avec ses accessoires, et se prête parfaitement à la propulsion des avions de combat. Ce 1er moteur d’avion assure à l’entreprise un départ fulgurant dans un domaine pourtant tout nouveau pour elle. Prêt à la fin 1914, le moteur est baptisé type 8A (HS-8A). Birkigt va mettre son ingéniosité au service de la nation française. Le moteur est proposé au ministère de la Guerre français en février 1915. Birkigt ne cessera pas de l’améliorer (jusqu’à 230 CV) durant tout le conflit. Le HS-8A de 150cv est produit en France dont Givors, en Grande-Bretagne, en Italie et en Russie à plus de 6.000 exemplaires. 

Georges Guynemer (1894-1917)

La 1e sortie du SPAD VII avec Guynemer le 4 sept. 1916.

     Il va largement contribuer à permettre aux aviateurs français de lutter à armes égales avec leurs homologues allemands. Un des meilleurs pilotes français, Georges Guynemer (1894-1917), s’illustre à plusieurs reprises, à bord de son SPAD VII "Vieux Charles". Il fait partie d’un groupe de pilotes redoutables dont la mascotte est une cigogne. Pour lui rendre hommage, Birkigt adopte cet emblème, dessiné par François Bazin, qui figurera dès lors sur la grille de radiateur des moteurs, puis sur les bouchons de radiateurs de voitures dès 1919. 

 

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