Motrice 242 CE1 (P.L.M.) 3000CH. Fives-Lille Givors | |
Cette locomotive a été conçue par l'ingénieur Auvert. Ce prototype diffère radicalement des autres locomotives: elle comporte deux caisses, elle est de configuration 2B1+1B2. Elle ne possède ni rhéostat, ni contacteurs. Ces dispositifs sont remplacés par un système de traction auto-régulé (STAR) essayé sur des motrices du métro parisien. Elle comporte un moteur électrique dans chaque demi-machine. La transmission du mouvement s'effectue par des bielles motrices et d'accouplement pour chaque groupe d'essieux. Avec ses 164 t, cette machine est encore, à ce jour, la plus lourde locomotive électrique française. Un incendie mit prématurément fin à sa carrière en 1927 alors qu'elle n'avait parcouru que 6.889 km depuis sa sortie d'usine et n'a, de ce fait, jamais été numérotée à la SNCF. Photo SNCF Direction de Chambéry Service Communication |
Une des très rares
photos de la 242CE1 en service. Constructeur partie mécanique: Fives-Lille Givors |
Copyright © 2007 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés. Révision : 31 mai 2007 . yves.c@free.fr