Motrice 242 CE1 (P.L.M.) 3000CH. Fives-Lille Givors

Cette locomotive a été conçue par l'ingénieur Auvert. Ce prototype diffère radicalement des autres locomotives: elle comporte deux caisses, elle est de configuration 2B1+1B2. Elle ne possède ni rhéostat, ni contacteurs. Ces dispositifs sont remplacés par un système de traction auto-régulé (STAR) essayé sur des motrices du métro parisien. Elle comporte un moteur électrique dans chaque demi-machine. La transmission du mouvement s'effectue par des bielles motrices et d'accouplement pour chaque groupe d'essieux. Avec ses 164 t, cette machine est encore, à ce jour, la plus lourde locomotive électrique française. Un incendie mit prématurément fin à sa carrière en 1927 alors qu'elle n'avait parcouru que 6.889 km depuis sa sortie d'usine et n'a, de ce fait, jamais été numérotée à la SNCF.

Photo SNCF Direction de Chambéry Service Communication

Une des très rares photos de la 242CE1 en service.
Photo SNCF Direction de Chambéry Service Communication

Constructeur partie mécanique: Fives-Lille Givors
Constructeur partie électrique: Fives-Lille Givors
Date de construction: 1926
Puissance aux arbres des moteurs
(régime uni horaire): 3.000 ch.
Vitesse maximale en service: 110 km/h
Poids total en ordre de marche: 164,00 t
Longueur totale: 22,65m
Nombre de moteurs: 2 
Nombre de machine construite: 1
Dépôt: Chambéry
Date de mise en amortissement: 1927
Nombre de machine construite: 1 

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