Bans, Saint-Pancrace
4/4
Bans_eglise_st-pancrace3.jpg
L'église romane de Bans XIIème siècle et son cimetière.
Autrefois, le jour de la Saint-Pancrace, le 12 mai, les mères pieuses y amenaient leurs petits enfants, pour les préserver des coliques. Ce pèlerinage est peu connu maintenant, mais c’est toujours Saint-Pancrace qui donne la vogue de Bans. Et la vogue de Bans n’est pas une petite affaire. C’est la première vogue de l’année. Les cerisiers de la Combe l’attendent pour montrer leur première cerise rouge, les jeunes Givordins pour étaler leurs premiers pantalons blancs. Il y a quelques années, quand on buvait encore le vin ou la limonade, sur l’herbe de la Combe, en famille, dans des écuelles en terre, toutes neuves et brillantes et fabriquées à Bans, nous autres petits enfants, nous buvions notre bollée avec un respect quasi religieux… et nous emportions notre écuelle. Ah! oui la vogue de Bans n’était pas une petite affaire: c’était une fête d’obligation.

"EGLISE ROMANE DE BANS"
L’église de Bans est très ancienne ; le chœur est plus ancien que la nef et date peut-être du XI siècle ; il serait donc contemporain de l’église Saint-Gérald (aujourd'hui disparue). La partie la moins vieille est la nef latérale. Des réparations et transformations importantes furent exécutées dans cette église, au clocher notamment, en 1760 et en 1782. Vers le milieu du siècle dernier, (1850), une partie de la nef fut remblayée et transformée en tribune; ainsi fut comblée la fontaine Saint-Marc qui s’y trouvait. Jadis, chaque année, pour la fête du saint, les cultivateurs amenaient leurs bestiaux près de l’église, et le curé de Bans bénissait solennellement ce troupeau, avec de l’eau de la fontaine Saint-Marc. Le cimetière entourait l’église de trois côtés; la partie méridionale en a été désaffectée, vers le milieu du XIXème siècle, et a été transformée en place publique. L’entrée latérale de l’église date de quelques années après. Jusqu’à la révolution, l’église de Bans releva du Chapitre de Saint-Nizier, dont elle avait toujours relevé ; elle est sous le vocable de Saint-Pancrace.
…Au conflit entre les coseigneurs de la ville, au conflit entre le Chapitre et les Givordins, aux difficultés au sujet du péage, il faut encore ajouter un procès qui en 1468, mit aux prises le curé de Bans et ses paroissiens. Le curé de Bans voulait percevoir annuellement, sur ses paroissiens, un supplément de droits de sépulture de quatre florins d’or, somme que devaient payer les héritiers les plus fortunés. Les habitants de Bans résistèrent, on plaida, et une sentence, rendue à Lyon, en 1466, donna gain de cause au curé. Sommation fut alors faite aux paroissiens de payer, mais ceux-ci interjetèrent appel de la sentence. Enfin, le 15 mars 1468, une sentence du Prévôt de Paris réforma la première décision et déchargea les paroissiens de Bans, des condamnations prononcées contre eux…
  Bans, Saint-Pancrace
 
[0] Commentaires des visiteurs du site

Script Original Copyright : PhpWebGallery - Copyright © 2001[Givors d'Un Siècle à l'Autre...] Tous droits réservés.   Révision : 20 octobre 2005 . yves.c@free.fr