Mon Livre d'Or

Sommaire: Givors d'un Siècle à l'autre...



Ecrire un message


Messages : 31 à 60
Page : 2
Nombre de messages : 120
       
le 31/03/2011 à 13:44

Très belles et émouvantes photos des Usines Fives-Lille qui font ressurgir le monde du travail d' il y cent ans et me font penser à ces mots de Marc Bloch :
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent : elle compromet, dans le présent, l'action même."
         
le 30/10/2010 à 17:27

Bonjour
Félicitation pour la réalisation de ce site.
Comment avez-vous fait pour récupérer toutes ces photos de classe ? Pour ce qui concerne les photos de Picard et Liauthaud. Liauthaud était une école de garçon et Picard une école de fille.
Je suis un canari né en 1951 à côte de l'écluse et je réside toujours à Givors.
Encore une fois bravo pour ce site.

Réponse du Webmestre : Les photographies des classes m'ont été transmises par des Givordins.
Ce sont eux qui font vivre cette rubrique. Merci à tous.
 
le 14/06/2010 à 22:28

Je te promets que je continue à chercher la photo de classe de maternelle à l'école de Bans.
Quelle émotion, pour moi modeste "généalogiste" de plonger dans ce monde. Du vrai bonheur.
Continue à nous faire rêver, à nous enchanter !
Un grand merci.
   
le 14/03/2010 à 17:28

Je suis si fière Papa !
Ton site est un petit coin de bonheur pour de nombreux visiteurs : c'est du beau travail de passionné !
Bisous !
 
le 08/02/2010 à 23:30

Bonsoir, j'ai adoré la lecture du livre en ligne consacré à Givors, de plus votre site est très complet et extrêmement bien fait. Nous nous nous appuierons sur les informations (attention nous ne plagions pas !!!) afin d'élaborer notre article sur Givors. Bien entendu vous serez cité en sources.

Nous vous invitons à visiter en espérant que votre visite vous plaira !

Bien cordialement

Sébastien JULIEN
Rédaction
Communication/développement
Bien
               
le 24/01/2009 à 10:06

Bonjour,
Professeur de philosophie, puis archiviste de la ville de Givors pendant trente ans, je suis heureux d'apprendre, à la lecture du dernier journal municipal, que quelqu'un continue avec bonheur et efficacité à enrichir et développer la mémoire de Givors. A quelques jours de mon départ pour le midi je vous informe que je cède nombre de documents susceptibles de vous intéresser. J.M. DUHART
 
le 09/01/2009 à 11:51

Bonjour,
j'ai assisté hier, à la soirée "Ticket d'entrée" à la Médiathèque de Givors, et je voulais vous féliciter pour le travail réalisé sur le site "Givors d'un siècle à l'autre" !
Nouveaux arrivants à Givors, nous avions visité votre site il y a quelques mois pour en savoir plus sur la ville dans laquelle nous allions vivre et nous avions été fascinés par la somme d'informations présentes sur votre site !... Connaissez-vous le site Europeana : ? Il s'agit du site de la nouvelle bibliothèque numérique européenne (encore en version beta). Il est possible de lancer une recherche sur Givors et d'avoir accès ainsi à des documents très intéressants (et parfois libres de droit), comme cette pétition des propriétaires du Canal de Givors envoyée dans les années 1790 à l'Assemblée nationale... Bonne continuation à vous. Bien cordialement.

Avez
               
le 28/02/2008 à 10:29

Bonjour Yves,

Tout d'abord bravo pour votre site.
Votre idée de retracer l'histoire de la ville de Givors à travers une (votre?) collection de cartes postales est originale et astucieuse. Belle initiative qui doit prendre du temps, mais sera forcément utile pour nombre de personnes désireuses d'en apprendre plus sur notre patrimoine industriel national.

En ce qui concerne, la partie de l'histoire sur Givors qui concerne Lille-Fives, un livre pourrait vous intéresser. Il s'agit de L'Usine dans la ville, Fives-Lille paru aux Editions de l'Etagère en novembre 2007. C'est un répertoire de photos exceptionnelles provenant des archives de la compagnie de Fives-Lille qui sont ici publiées pour la première fois.
Vous y retrouverez des photos des célèbres constructions de l'usine (la gare d'Orsay, le pont Alexandre 3, les locomotives pour le Brésil...), mais aussi des ateliers.
Vous pourrez savourer les témoignages des anciens de l'usine, sa mémoire vivante, qui transmettent aux plus jeunes l'importance qu'avait dans leur vie, et dans celle de leur quartier, l'usine Cail-Babcock.

Un aperçu du livre est disponible à ce lien :


Encore bravo pour le travail accompli.
Bonne journée à vous.
Jessie
   
Messages : 31 à 60
Page : 2
Nombre de messages : 120

*Merci pour tous vos commentaires
yves.c@free.fr