Mon Livre d'Or

Sommaire: Givors d'un Siècle à l'autre...



Ecrire un message


Messages : 61 à 90
Page : 3
Nombre de messages : 122
   
le 28/02/2008 à 10:29

Bonjour Yves,

Tout d'abord bravo pour votre site.
Votre idée de retracer l'histoire de la ville de Givors à travers une (votre?) collection de cartes postales est originale et astucieuse. Belle initiative qui doit prendre du temps, mais sera forcément utile pour nombre de personnes désireuses d'en apprendre plus sur notre patrimoine industriel national.

En ce qui concerne, la partie de l'histoire sur Givors qui concerne Lille-Fives, un livre pourrait vous intéresser. Il s'agit de L'Usine dans la ville, Fives-Lille paru aux Editions de l'Etagère en novembre 2007. C'est un répertoire de photos exceptionnelles provenant des archives de la compagnie de Fives-Lille qui sont ici publiées pour la première fois.
Vous y retrouverez des photos des célèbres constructions de l'usine (la gare d'Orsay, le pont Alexandre 3, les locomotives pour le Brésil...), mais aussi des ateliers.
Vous pourrez savourer les témoignages des anciens de l'usine, sa mémoire vivante, qui transmettent aux plus jeunes l'importance qu'avait dans leur vie, et dans celle de leur quartier, l'usine Cail-Babcock.

Un aperçu du livre est disponible à ce lien :
ditions-etagere .com/index.php? page=livre&id=7

Encore bravo pour le travail accompli.
Bonn e journée à vous.
Jessie
       
le 05/01/2008 à 20:35

C’est avec un grand intérêt que j’ai parcouru votre site.
Mon arrière grand père, Henry Cagnard a travaillé et résidé à la verrerie, j’ai une adresse, verrerie Évian 7 quai du Giers.
J’ai quelques cartes postales à cette adresse, une carte de ses cartes de visite au nom de Souchon Neuvesel
Il était directeur commercial, j’ai une ou deux photos de lui. Comme mon arrière grand mère, il repose au cimetière de Givors
Ma grand mère me racontait qu’ils habitaient dans un pavillon au sein de l’usine, auriez vous des photos scannées de ce bâtiment ainsi que des photos du personnel ?
Encore bravo pour votre remarquable travail

Réponse du Webmestre : Après quelques recherches je n'ai rien trouvé sur un pavillon au sein de la verrerie. Les cadres étaient logés dans un immeuble de trois étages au bord du Gier.
Je vous envoie quelques photos de groupe de la verrerie et le logement des cadres, transformé plus tard en bureaux. Y.C.
   
le 29/11/2007 à 10:21

Je trouve que votre site est très bien fait. J'aime bien connaitre l'histoire d'où je vis ... Récemment arrivé sur Givors, je me plonge dans son histoire et votre site est une bonne source.
C'est agréable de voir que Givors n'est pas seulement la banlieue lyonnaise que tout le monde connait aujourd'hui, il y a un vrai passé. Merci car j'ai réussi à voir la place Pasteur et la rue Émile Zola (ex Servettes). Dès que je peux me libérer en journée, je pourrais faire un saut aux archives :)
Merci pour votre site ! J.M.
 
le 21/11/2007 à 12:00

Je tenais à vous remercier pour l'existence de ce site. Ma grand-mère, givordine de naissance, Florine Santa née Savet, est décédée le 15 nov. 2007. Nous avons cherché en vain la chanson du Vieux Givors que nous souhaitions passer lors de la cérémonie funéraire. Nous l'avons découverte avec bonheur sur votre site, et nous avons donc pu l'enregistrer et passer cette chanson, en dernier hommage à sa mémoire. Merci encore.
   
le 05/10/2007 à 13:43

J'ai été agréablement surprise par ce site, très beau, et enrichissant, avec une belle présentation pour une ville moins attirante de prime abord. Nous devons emménagé à Givors début 2008, et je recherchais des informations sur l'activité de l'usine située au 7 rue Joseph Liauthaud, que nous réhabilitons en appartement. Si vous savez quelle était l'activité de cette usine, et/ou tout autre type de renseignement sur ses habitants, merci de me répondre...

Réponse du Webmestre : Je vous remercie pour vos compliments.
J'ai fais quelques recherches sur votre demande, malheureusement je n'ai rien trouvé. Dans ce secteur il y avait des tuileries, d'où le nom de rue "des Tuileries" de la route derrière votre immeuble.
Quant à la rue Liauthaud elle s'appelait autrefois route de Rive de Gier...
   
le 03/07/2007 à 17:22

Félicitations pour votre site très beau.
J'ai ajouté un lien sur votre site depuis la communauté de voyage trivago , car il enrichit vraiment bien la ville de Givors ( vago.fr/givors- 37513/lien-e103 141).
Peut etre nous rejoindrez vous pour partager d'agréables escapades lyonnaises ou étrangères sur ago.fr
 
le 20/05/2007 à 12:36

bravo pour ce site tres bien construit et exactement ce que je recherchais ..c'est un bon complément du livre sur Givors que je possede.
je fais du scrapbooking et je recherche des éléments d'histoire sur la ville,ma famille d'origine italienne s'y est établie au début du siecle,j'y ai moi meme grandi et revoir ces belles images est tres plaisant....
E tes vous de la famille des Chapuis instituteurs (Mr et Mdm)qui ont oeuvré aux Vernes ?

Réponse du Webmestre : Je ne suis pas de la famille des instituteurs Chapuis que je n'ai pas connus.
Merci et à bientôt. Y.C.
                   
le 18/02/2007 à 10:18

Mes racines Givordines s'émeuvent de trouver un amateur de L'autre Siècle .... les souvenirs de mes ancêtres ont bercé mon enfance...!!
j e pense comme Etienne Abeille si merveilleusemen t ressuscité sur Internet : comme Givors s'honorerait en honorant son peintre J F BONY. JF B fils de boulanger sous la Révolution est devenu le peintre des fleurs de L'Empire ...
Son souvenir après sa mort tragique à Paris nous est rappelé par la tombe de sa Veuve au cimetière de Bans....
Une descendante de la famille JOANNON-VERNE de Givors (1600-1962) MCP
 
le 10/02/2007 à 22:56

Génial ce site, merci pour toute ces cartes, j'imagine tous ce travail pour mettre tout ça en ligne. Il ne manque qu'une chose (surtout avec les cartes des joutes c'est "la Barquette" en musique de font!!!!

Réponse du Webmestre : Merci pour vos compliments.
Je suis à la recherche du disque de la "Barquette"!!
         
le 16/09/2006 à 21:36

Très beau site, jolies CPA... Belle présentation de Givors. Bonne continuation. Manu
   
Messages : 61 à 90
Page : 3
Nombre de messages : 122

*Merci pour tous vos commentaires
yves.c@free.fr