Sommaire: Givors d'un Siècle à l'autre...
Extraordinaire coincidence.... !!!
3 semaines après l' inauguration du square Etienne Abeille , un cousin me fait passer des archives où je trouve une lettre de mon arrière grande tante de Givors remerciant ma grand mère -de la part d' E .Abeille - de sa souscription au livre de l'auteur .....
Elle dit regretter cependant que son prix en limite la lecture......
D'un siècle à l' autre ,
merci au webmaster de ce site d'avoir mis ce livre à la portée de tous.....MCP
MCP
Bonjour Yves,
Tout d'abord bravo pour votre site.
Votre idée de retracer l'histoire de la ville de Givors à travers une (votre?) collection de cartes postales est originale et astucieuse. Belle initiative qui doit prendre du temps, mais sera forcément utile pour nombre de personnes désireuses d'en apprendre plus sur notre patrimoine industriel national.
En ce qui concerne, la partie de l'histoire sur Givors qui concerne Lille-Fives, un livre pourrait vous intéresser. Il s'agit de L'Usine dans la ville, Fives-Lille paru aux Editions de l'Etagère en novembre 2007. C'est un répertoire de photos exceptionnelles provenant des archives de la compagnie de Fives-Lille qui sont ici publiées pour la première fois.
Vous y retrouverez des photos des célèbres constructions de l'usine (la gare d'Orsay, le pont Alexandre 3, les locomotives pour le Brésil...), mais aussi des ateliers.
Vous pourrez savourer les témoignages des anciens de l'usine, sa mémoire vivante, qui transmettent aux plus jeunes l'importance qu'avait dans leur vie, et dans celle de leur quartier, l'usine Cail-Babcock.
Un aperçu du livre est disponible à ce lien :
ditions-etagere .com/index.php? page=livre&id=7
Encore bravo pour le travail accompli.
Bonn e journée à vous.
Jessie
Yves,
Combien de nostalgiques Givordins vont être heureux d'apprendre qu'un lieu portera désormais comme il le mérite depuis longtemps le nom d'Etienne Abeille ... Une initiative que je cautionne à 100% et qui me touche profondément. Encore bravo à cette inauguration publique "du square" qui aura lieu le samedi 16 février 2008 à 11h 30 ...
superbe .50 ans que je suis a givors ou je suis né , je me lasse pas de regarder ce superbe site.
bonjour,je voudrais juste poser une question aujourd'hui.ave z-vous des photos des vernes avant la construction des immeubles?
Mais vous pouvez consulter les cartes postales de l'hôpital de Montgelas au milieu des champs en 1911 pour vous donner une idée des lieux avant la construction des Vernes. YC
C’est avec un grand intérêt que j’ai parcouru votre site.
Mon arrière grand père, Henry Cagnard a travaillé et résidé à la verrerie, j’ai une adresse, verrerie Évian 7 quai du Giers.
J’ai quelques cartes postales à cette adresse, une carte de ses cartes de visite au nom de Souchon Neuvesel
Il était directeur commercial, j’ai une ou deux photos de lui. Comme mon arrière grand mère, il repose au cimetière de Givors
Ma grand mère me racontait qu’ils habitaient dans un pavillon au sein de l’usine, auriez vous des photos scannées de ce bâtiment ainsi que des photos du personnel ?
Encore bravo pour votre remarquable travail
Je vous envoie quelques photos de groupe de la verrerie et le logement des cadres, transformé plus tard en bureaux. Y.C.
félicitation!qu el beau site!je viens tout juste de le découvrir,c'est sûr,je vais y revenir,il est vraiment très plaisant,bravo! on voyage dans Givors et dans le temps en même temps,tout en douceur,au fil du canal,du Rhône et du gier.quel travail cela a dû être,pour retrouver toutes ces archives et les mettre ensuite en place d'une aussi belle manière.merci,e t à très bientôt.
Je trouve que votre site est très bien fait. J'aime bien connaitre l'histoire d'où je vis ... Récemment arrivé sur Givors, je me plonge dans son histoire et votre site est une bonne source.
C'est agréable de voir que Givors n'est pas seulement la banlieue lyonnaise que tout le monde connait aujourd'hui, il y a un vrai passé. Merci car j'ai réussi à voir la place Pasteur et la rue Émile Zola (ex Servettes). Dès que je peux me libérer en journée, je pourrais faire un saut aux archives :)
Merci pour votre site ! J.M.
Je tenais à vous remercier pour l'existence de ce site. Ma grand-mère, givordine de naissance, Florine Santa née Savet, est décédée le 15 nov. 2007. Nous avons cherché en vain la chanson du Vieux Givors que nous souhaitions passer lors de la cérémonie funéraire. Nous l'avons découverte avec bonheur sur votre site, et nous avons donc pu l'enregistrer et passer cette chanson, en dernier hommage à sa mémoire. Merci encore.
Ouf, je viens de terminer mon ouvrage historique "le Sang Gaulois" (308pages) qui lève entre autres le voile sur les origines de cette ville à l'époque Celtique, Gauloise puis Gallo-Romaine. Des commentaires et des précisions qui s'ajoutent à l'oeuvre d'Etienne Abeille et Julien Page que j'admire pour l'histoire de Givors et Givors port fluvial. Bravo Yves pour ton abnégation et finesse dans le choix de tes documents, compte sur moi pour tous renseignements dans la mesure ou je puisse y contribuer.
J'ai été agréablement surprise par ce site, très beau, et enrichissant, avec une belle présentation pour une ville moins attirante de prime abord. Nous devons emménagé à Givors début 2008, et je recherchais des informations sur l'activité de l'usine située au 7 rue Joseph Liauthaud, que nous réhabilitons en appartement. Si vous savez quelle était l'activité de cette usine, et/ou tout autre type de renseignement sur ses habitants, merci de me répondre...
J'ai fais quelques recherches sur votre demande, malheureusement je n'ai rien trouvé. Dans ce secteur il y avait des tuileries, d'où le nom de rue "des Tuileries" de la route derrière votre immeuble.
Quant à la rue Liauthaud elle s'appelait autrefois route de Rive de Gier...
merci pour le site , il est très complet , ma famille et moi sont sur Givors depuis 2003 et je viens d'apprendre beaucoup de chose sur l'histoire de la ville,je suis d'origine Malgache et je vais bientot acheter une maison sur Givors,c'est ma ville d'adoption maintenant.
Je vous souhaite la bienvenue à vous et à votre famille dans votre nouvelle ville d'adoption Givors.
Félicitations pour votre site très beau.
J'ai ajouté un lien sur votre site depuis la communauté de voyage trivago , car il enrichit vraiment bien la ville de Givors ( vago.fr/givors- 37513/lien-e103 141).
Peut etre nous rejoindrez vous pour partager d'agréables escapades lyonnaises ou étrangères sur ago.fr
bravo pour ce site tres bien construit et exactement ce que je recherchais ..c'est un bon complément du livre sur Givors que je possede.
je fais du scrapbooking et je recherche des éléments d'histoire sur la ville,ma famille d'origine italienne s'y est établie au début du siecle,j'y ai moi meme grandi et revoir ces belles images est tres plaisant....
E tes vous de la famille des Chapuis instituteurs (Mr et Mdm)qui ont oeuvré aux Vernes ?
Merci et à bientôt. Y.C.
Ancien Givordin, fils et petit fils de Givordins.Quell e joie j'ai eu de parcourir ce site, merci pour les souvenirs
Bravo pour votre site j'ai été doublement intéressé surtout sur la verrerie et sur la fonderie puisque mon père y a travaillé dans les années 1927 1930 compagnie Fives-Lille et Ets Prénat Il a été verrier de nombreuses années également aux verreries de Veauche .Vos photos cartes postales et témoignages m'ont passionné .
Merci beaucoup et Bonne continuation.
Aimé de Saumur Maine et Loire
Je suis issue d'une famille des verriers polonais - je trouve des parallelismes dans la vie des verriers de Givors et de Szczakowa (près de Cracovie) décrite dans les souvenirs de mon père. L'histoire de Givors est très interessante par la qualité du site! Félicitations!! J'y reviendrai pas une fois, c'est tellement riche - photos, cartes postales, documents audio - Merci Dziekuje - Ludmila
Bonjour,
Je vous remercie pour tout le travail que vous avez réalisé sur Givors.Les photos des tableaux de Bony m'ont beaucoup intéressés dans la mesure où ils sont reliés à une histoire familiale.Vous apportez une information riche et détaillée qui complète ou rectifie quelques légendes.
Votr e passion de Givors participe à l'excellence de votre site.Merci et encore bravo.
Travail merveilleux qui permet de découvrir un patrimoine précieux . Tous les acteurs culturels devraient le connaître et s'en inspirer pour mettre à la portée du plus grand nombre,et d'une manière très agréable, la richesse de notre culture locale . Je souhaite que votre recherche soit divulguée à un large public . Félicitations
We are honoured to be associated with the descendants of this delightful artist, whose works we have often admired at the Fine Arts Museum in Lyon, France. What a genius, able to capture the beauty he saw in God's creation to give joy to so many others, and how tragic that his own life should have come to such a tragic end.
J'ai été particulieremen t interessée par tout ce qui concerne le peintre Bony en raison de ses liens avec ma famille.
Bravo pour ce site vivant et documenté .
P.S Notre homonymie est un pur hasard !
Etes vous originaire du Dauphiné ?j
Merci & A bientôt "petite cousine" Y.C.
Merci pour ce site exceptionnel. Les collections d'images sont extremement attrayantes.
Une maniere plaisante de se reconnecter depuis l'autre cote de l'Atlantique a des lieux qui nous restent chers.
Felic itations, je repasserais regulierement!
Enfant du Beaujolais je n'ai pas d'attaches particulières à Givors ou je passe pourtant souvent...
La conception de ce site et le chapitre sur le peintre JF BONY dépassent largement le plan local par son intêret historique et esthétique..
Q uelle est la relation entre J M DREVET épouse Bony et le graveur du Roy Pierre DREVET né à Loire commune limitrophe de Givors à Bans..?
Mes racines Givordines s'émeuvent de trouver un amateur de L'autre Siècle .... les souvenirs de mes ancêtres ont bercé mon enfance...!!
j e pense comme Etienne Abeille si merveilleusemen t ressuscité sur Internet : comme Givors s'honorerait en honorant son peintre J F BONY. JF B fils de boulanger sous la Révolution est devenu le peintre des fleurs de L'Empire ...
Son souvenir après sa mort tragique à Paris nous est rappelé par la tombe de sa Veuve au cimetière de Bans....
Une descendante de la famille JOANNON-VERNE de Givors (1600-1962) MCP
Génial ce site, merci pour toute ces cartes, j'imagine tous ce travail pour mettre tout ça en ligne. Il ne manque qu'une chose (surtout avec les cartes des joutes c'est "la Barquette" en musique de font!!!!
Je suis à la recherche du disque de la "Barquette"!!
Ce site est ENORME !!! Vraiment BRAVO, j'adooore les photos de Gares accompagnées des messages de l'époque... C'est incroyable ce que l'association des 2 peut provoquer comme retour dans l'ancien temps par la pensée.
Merci en tous les cas pour cette Belle Aventure !!!
Bien ta nouvelle page de livre d'or ! Site vraiment enrichissant !!!
"Pour avoir lu la partie gallo-romaine de "l'Histoire de Givors ", je trouve votre initiative bien sympathique, de reproduire cet ouvrage sur votre site. D'autant que la reproduction a été faite sous un format de bonne qualité et très lisible... Merci donc à vous d'éviter que ce travail ne tombe dans l'oubli, et puisse se perpétuer."
Co rdialement,
Merci pour votre site qui réveille en moi bien des souvenirs avec leurs joies et leurs peines. On ne peut que se féliciter de la réhabilitation du vieux Givors tout en regrettant qu'il soit quasiment impossible de retrouver des photos de certaines rues. La vie n'y était pas toujours facile, mais il y avait déjà, bien avant Renaud, les mistrals gagnants et les carambars d'antan. Merci encore. Alain Riffart
Très beau site, jolies CPA... Belle présentation de Givors. Bonne continuation. Manu
*Merci pour tous vos commentaires
yves.c@free.fr