Compagnie des Hauts-fourneaux et Fonderies de Givors Établissements Prénat 1839-1960

 

DISCOURS PRONONCÉS A L’INAUGURATION DU MONUMENT A M. ÉDOUARD PRENAT

Monsieur Théodore LAURENT, 
Président de la Cie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt. Président d'Honneur des Établissements Prénat


"En 1932, à l’âge de 93 ans, mourait à Lyon Édouard Prénat. Il était presque contemporain de la fondation par son père, de la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Givors. Il a collaboré à la direction de la Société dès son adolescence et c'est durant plus de soixante années qu'il en a conduit les destinées.

Le centenaire de la création de l'usine que nous célébrons aujourd'hui, avec quelque retard dû aux circonstances, se confond avec le centenaire de la naissance d'Édouard PRENAT.

C'est avec une grande émotion que j'assiste aujourd'hui à l'installation du buste d'Édouard Prénat dans le centre familial qu'il a servi et dirigé durant toute sa longue vie. Émotion pleine des souvenirs que j'ai conservés pieusement et précieusement du grand Industriel, du grand Patron, du grand Lyonnais, du grand Français que j'ai connu et aimé.

Doué des plus hautes qualités nécessaires à un chef d'industrie, il a su traverser avec bonheur les difficultés économiques de sa carrière, tenant avec une sage prudence sa chère usine de Givors à la hauteur des incessants progrès de la technique.

2 M. Théodore Laurent 2 juillet 1949

Avec le concours éclairé et dévoué de son fils Louis, qui lui a succédé après sa mort et que nous avons eu la douleur de perdre si prématurément, il a su notamment en 1914, rénover entièrement l'usine de telle façon qu'elle a pu apporter à la défense Nationale du Pays un précieux concours. Du haut du Ciel, j'en ai la conviction profonde, il contemple avec bonheur les modernisations, les perfectionnements apportés à l'usine par son petit-fils qui, à son tour, a assuré la relève. Édouard Prénat savait être au milieu de ses ouvriers, le patron chrétien, dirigé par sa foi religieuse profonde. Sans rien sacrifier du principe d'autorité qu'il jugeait indispensable à la conduite des hommes, il avait su s'attirer la confiance et l'affection de ceux qu'il dirigeait. L'activité d'Édouard Prénat  débordait le cadre de sa principale et prépondérante occupation. S'intéressant aux populations agricoles comme aux populations ouvrières, il fut envoyé au Parlement durant deux législatures, de 1890-1898. Il fut appelé également par de nombreuses Sociétés, à leur apporter son concours comme Administrateur: Compagnie des Aciéries de la Marine et d'Homécourt, Société Claudinon & Cie, Diverses Compagnies de Gaz et d'Électricité.

En 1897, à peine constituée la magnifique colonie française de Madagascar, Édouard Prénat a fondé la Compagnie Lyonnaise de Madagascar dont il est demeuré président et Président d'Honneur jusqu'à sa mort et qui est devenue une des plus importantes, sinon la plus importante Société Coloniale de l'Ile. Dans un autre domaine et à un moment ou l'avenir des Sociétés d'Électricité était loin d'avoir conquis les promesses d'avenir qui les ont caractérisées dans les dernières années, Édouard Prénat s'y est intéressé et il a fondé et dirigé la Compagnie Hydroélectrique d'Auvergne.

Le repos et le vrai bonheur, Édouard Prénat les goûtait dans sa famille, au milieu des siens.

C'est avec l'émotion des souvenirs qu'il fait revivre en moi, que je salue le buste d'Édouard Prénat."

M. Théodore LAURENT

François Arthur Théodore Laurent (1863-1953)

Sources Textes et photos :
Plaquette éditée à l'occasion des fêtes du centenaires des Établissement Prénat de Givors. 1949 et Archives municipales de Givors

Copyright © 2001 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision : 11 novembre 2008 . yves.c@free.fr