Compagnie des Hauts-fourneaux et Fonderies de Givors Établissements Prénat 1839-1960

 

   

HISTORIQUE

     Fondés dans une plaine alluviale, au bord du Rhône, dans cet important couloir qui conduit de Lyon aux rives Méditerranéennes, au carrefour des vallées du Gier et du Garon, à proximité du Bassin Houiller et du gros centre Métallurgique de la Loire, les Établissements Prénat possédaient à Givors une position qui présentait des avantages industriels et commerciaux certains et expliquait son développement industriel.
     Les origines de la Métallurgie à Givors semblent remonter aux Gaulois. On voit en effet dans le Musée Calvet à Avignon un lingot de plomb du poids de quarante neuf kilogrammes, et portant l'inscription "Ségusiavic".
Monsieur Auguste Bernard (Historien (1811-1868), dans sa description du pays des Ségusiaves, (Peuple de la Gaule celtique. Ils étaient établis sur la rive droite du Rhône) croit pouvoir situer à Givors la Fonderie d'où provient ce lingot de plomb.

 

Exposition International de Paris - 1927

 

     En réalité il faut attendre la fin du XVIIIe siècle et surtout le début du XIXe pour voir apparaître le véritable développement industriel de la région. Il est dû en grande partie aux importants travaux qui furent alors entrepris.
En 1780, c'est l'achèvement du Canal reliant Givors à Rive de Gier permettant l'acheminement du charbon par voie d'eau. 1200 mulets étaient employés auparavant à cette tâche. Givors devient ainsi le pourvoyeur de la région lyonnaise pour le transport du charbon. Au dire des anciens, la navigation était devenue si active qu'il était possible de traverser le Bassin en passant d'une barque sur l'autre! Un ingénieur Marc Seguin, estimant que les propriétaires du Canal avaient des prétentions exagérées et lui faisaient payer trop cher le transport de la houille, créa en 1830 entre Givors et Rive de Gier une voie identique à celle établie dans les Mines Anglaises. Cette voie était en déclivité régulière et continue avec ouvrage d'art et ancrage du rail sur des dés de pierre de taille. Les wagons descendaient par l'entraînement de la gravité jusqu'à Givors sous la surveillance d'un serre-frein. En queue du convoie était attelé un wagon écurie où prenaient place les chevaux chargés de remonter la rame à son point de départ.
     Très rapidement les chevaux furent remplacés par "les juments noires" nom donné par les paysans de l'époque aux premières locomotives construites par Monsieur Marc Seguin.


M. Eustache Prénat - 1802-1866
Fondateur et premier Gérant

Ferdinand de la Rochette-1843-1896
Gérant de 1863 à 1896 (photo 1859)


   La création de la Gare d'Eau de Givors allait permettre d'associer utilement le chemin de fer à la navigation fluviale.
L'importance de ce double moyen de ravitaillement et d'expédition n'échappe point à Monsieur Eustache Prénat, ancien élève de l'École des Mineurs de Saint-Étienne. En 1839, il achète des terrains au Nord du Bassin de Givors et y installe une Fonderie de fonte avec ateliers de Forges, Ajustage et Menuiserie.
Devant l'accroissement de la demande de pièces en fonte moulée, il doit même faire appel à l'aide de la fonderie de Vienne appartenant à Monsieur Génissieu.
    Le 1er juillet 1841, Messieurs Victorien Génissieu et Eustache Prénat forment à Givors la Société V. Génissieu & Prénat. Trois mois plus tard, avec le concours de Monsieur Ferdinand de la Rochette, Ingénieur Civil des Mines, la Société entreprend la construction de deux hauts-fourneaux: le premier est mis à feu en avril 1843; le second en mars 1847. Le personnel s'accroît alors de spécialistes de fonderie venant de la région d'Altkirch en Alsace. Parmi ces familles se trouve le nom des Boiteux dont l'un des descendants est Chef de Service à l'Usine en 1949.


Édouard Prénat-1839-1932
Gérant et Président du Conseil d'Administration

M. Louis Prénat - 1876 - 1943
Gérant, Administrateur délégué et Président 
du Conseil d'Administration

*  *  *

     En mars 1853, la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Givors E. Prénat & Cie est constituée au capital de 1.800.000Frs. Monsieur Eustache Prénat en est le gérant responsable avec, comme associés Messieurs Victorin Génissieu, Jacques Prénat, Ferdinand de la Rochette. cette même année la construction de 6 fours à coke est entreprise et des concessions pour l'extraction de la houille de la mine des granges et celle de Rochetaillée près de Saint-Étienne sont obtenues.
Les établissements Claudinon prennent alors une participation dans la Société; de cette époque datent les bons rapports qui ont toujours existé entre les deux maisons.

 

Pages précédentes 

Sommaire

 Pages suivantes

 

Sources Textes et photos :
Plaquette éditée à l'occasion des fêtes du centenaires des Établissement Prénat de Givors. 1949 et Archives municipales de Givors

Copyright © 2001 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision : 10 novembre 2008 . yves.c@free.fr