1940: L'occupation du groupe marque le pas jusqu'à l'après seconde guerre mondiale.

1950-1960: Georges Roque (neveu d'Eugène Souchon et président de Souchon-Neuvesel) met tout en œuvre pour que la société suive la mutation économique en cours: la concurrence étrangère apparaît avec l'ouverture des frontières. 

1958-1959: Première grande restructuration: quatre usines sont fermées et leurs productions respectives réparties dans les autres établissements. Les équipements et méthodes de fabrication sont améliorées, d'où une augmentation de 45% du tonnage annuel produit par employé.

1961: la situation financière est rétablie: le groupe compte six unités de production de bouteilles, pots, gobelets et flacons; il est majoritaire dans le capital des sociétés Badoit et Vals.

*  *  *

         

La Verrerie 1930                                                                   La Verrerie 1951

1965: Antoine Riboud, fils de Camille Riboud, président de la Lyonnaise de Banque et petit-neveu d'Eugène Souchon, est accueilli par ses oncles maternels, Lucien Frachon et Georges Roque à la mort de son père. En 1942: il est embauché à la verrerie de Givors. En 1965 il prend les commandes des verreries Souchon-Neuvesel.

1966: Fusion des verreries Souchon-Neuvesel spécialisées dans le verre creux et des glaces Boussois spécialisées dans le verre plat. Cette union donne naissance au groupe BSN. Boussois-Souchon-Neuvesel. Changement commercial (passage de l'emballage consigné à l'emballage perdu) et technologique (avec le procédé du "float-glass" qui remplace le procédé du verre étiré)

         

La Verrerie 1957                                                                        La Verrerie 1970

1968: lancement de l'OPA sur Saint-Gobain. L'opération échoue mais B.S.N. devient le premier producteur de verre plat en Allemagne avec Flashglass A.G.et renforce ses positions européennes avec une prise de contrôle à 58% de Glaverbel, un des plus grands producteurs européens de verre plat. B.S.N. s'intéresse également à l'emballage plastique avec la société SEPROSY.

1970: L'OPA sur Saint-Gobain ayant échoué, Antoine Riboud, fidèle aux principes de son grand-oncle Eugène Souchon, se tourne vers l'aval du verre creux, à savoir l'alimentaire, complément logique de son activité. Achat de la Société Européenne de Brasserie et de Kronenbourg dans la bière, d'Evian dans l'eau minérale.

1973: fusion avec Gervais-Danone-Panzani, en une seule opération, B.S.N. devient le premier groupe alimentaire français. Avec le premier choc pétrolier s'ensuit une restructuration des activités verrières, entre 1973 et 1979 fermeture de vingt-deux fours à vitre en Europe et construction de cinq "flot-glass". De même en 1976 un plan de restructuration de la gobeleterie et du flaconnage se traduit par la fermeture d'usine et des suppressions d'emplois, puis par la filialisation du département gobeleterie avec "Les Verreries du Gier" en 1979.

1979: Second choc pétrolier. Le verre plat ayant retrouvé son équilibre technique et financier, B.S.N. décide de s'en dégager et de concentrer ses moyens sur le secteur alimentaire.

1980: En deux ans, l'activité verre plat va disparaître complètement de B.S.N. lui permettant de dégager d'importants moyens financiers en vue du développement du secteur alimentaire. Flashglass RFA en 80, Glaverbel en 81 et Boussois en 82 sont vendus.

1985: fusion de l'activité pots et gobelets de B.S.N. avec les Verreries Mécaniques Champenoises (V.M.C.). La participation de B.S.N. au capital de V.M.C. passe de 11% à 49,9%. Le groupe apporte ses usines de Rive-de-Gier et de Givors à cette société.

1986: Achat de la Générale Biscuit et sa célèbre marque LU. Puis les filiales européennes du groupe américain Nabisco dont BELIN en France.

*  *  *

         

La Verrerie 2003

1994: Antoine Riboud internationalise le groupe, qui compte jusqu'à 300 marques, et abandonne son nom de B.S.N."qui reflète plus nos combats passés que nos espoirs" pour groupe Danone.

1996: Antoine Riboud, qui s'était fait voter un âge de retraite à 80 ans, tire sa révérence deux ans et demi avant l'échéance, cédant la place au benjamin de ses quatre fils et fille, Franck alors âgé de 40 ans. Franck Riboud recentre les activités sur trois métiers: les produits laitiers frais, les boissons et les biscuits (LU).

1999: Le groupe Danone se désengage de l'activité emballage. La filiale BSN Emballage s'allie avec le verrier allemand Gerresheimer. Le groupe BSN Glasspack voit le jour, avec l'entrée au capital de fonds de pension anglo-saxon, pour 56% du capital, au travers d'une société luxembourgeoise conseillée par CVC Parners, tandis que 44% du capital restent dans le giron du Groupe Danone.


*  *  *

         

La Verrerie 2003

2001: Les nouveaux actionnaires exigent une amélioration de la rentabilité, en voulant concentrer les productions sur un nombre de sites restreints. Le 9 avril 2001, le groupe BSN-Glasspack annonce sa décision de fermer la verrerie de Givors, malgré sa rentabilité 

2002: Le fondateur du groupe Danone, Antoine Riboud s'est éteint le 4 mai 2002 à l'âge de 83 ans. 

2003: 31 janvier 2003, la verrerie de Givors a éteind son four définitivement ... 

*  *  *

    

Démolition de la Verrerie

         

  

  

  

  

 

Copyright © 2001 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision :23 janvier 2011 . yves.c@free.fr