L'USINE FIVES-LILLE - GIVORS

Pages Précédentes     Sommaire     Pages Suivantes

Dates clés de l'évolution de l'usine de 1861 aux années 90.

1844 - Des ateliers spéciaux furent créés, à Oullins, par Clément Désormes, pour la fabrication du matériel de chemin de fer, ateliers que la Compagnie du Chemin de fer acheta en 1854.

1854 - Pendant sept ans, à compter du 31 juillet 1854, ces ateliers furent loués à la Société Parent et Shaken constructeurs de locomotives à Oullins et de réfection du matériel de la ligne de chemin de fer Lyon/Saint-Étienne.

 

Usine Fives-Lille 1905 - Grue de Bizerte

Sortie des Usines Fives-Lille 1907

1861 - Naissance officielle du site. MM. Basile Parent et Pierre Schaken fondent avec M. Caillet et M. Houel, un établissement de construction mécanique dans le quartier de Fives, près de Lille. Spécialisés dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. la société est créée le 6 octobre 1861 sous la raison sociale Parent, Shaken, Caillet et Cie. La même année ils créent des ateliers spéciaux pour la fabrication des roues et essieux de wagons à Givors.  Dès novembre 1861, la société forme avec la maison Cail la participation J.F. Cail, Parent, Schaken, Houel, caillet, Paris et Fives-Lille. Ces alliances donne lieu à la construction de nombreux ouvrages en collaboration avec Cail: locomotives, ponts, viaducs, charpentes métalliques. 

1866 - Le 1er janvier 1866, la Société Parent Shaken fut transformée et devint la Compagnie de Fives-Lille. Elle participe dès lors, avec l'entreprise "J.F. Cail et Cie" (société qui remonte au début du XIXème siècle spécialisée dans le matériel de sucrerie et de chemin de fer), au partage de grands travaux de matériel de chemin de fer et de ponts métalliques en France et à l'étranger (Espagne, Algérie, Italie, Russie, Égypte, etc.)

1868 - La compagnie devenue société anonyme, prend le nom de "Compagnie de Fives-Lille pour Constructions Mécaniques et Entreprises".

1871 - Après la guerre entre la France et l'Allemagne, le développement des usines de Givors est poursuivi en vue d'augmenter la capacité de production et de développer de nouveaux produits: charpentes, ponts, matériel de guerre.

1893 - La compagnie de Fives-lille crée un service d'études spécialisé dans les applications électriques et décide de monter dans son usine de Givors un atelier dédié à la fabrication de matériels électriques de tous types.

 

Sortie des Usines Fives-Lille 1917

Fives-Lille 1910

1914 - L'entreprise compte 1000 salariés. Lille est occupée, le personnel non mobilisé de Fives rejoint Givors. L'usine de Givors prend une importance accrue et de nouveaux ateliers sont crées : ateliers de montage, fabrication des obus, moteurs d'avions, affûts de canons, fonderie d'aluminium.

1918 - Les bâtiments de l'usine de Fives ont été démontés et envoyés en Allemagne. La reconstruction durera jusqu'en 1923. Les derniers jours de la première guerre mondiale, près de 8000 ouvriers travaillent dans les ateliers de "Fives-Lille" à Givors: "une ville dans la ville".

1933 - Rachat des "Fabrications de Dalbouze et Brachet", spécialiste dans l'installation complète d'usines de préparation mécanique de charbon et d'agglomération pour fabrication des boulets ovoïdes. Le schéma de fabrication est le même que celui des ateliers d'anodes aujourd'hui: broyage et criblage du charbon - broyage du brai - dosage - malaxage du brai et du charbon - pressage des boulets ovoïdes.

1958 - La compagnie de "Fives-Lille" fusionne avec la Société Française de constructions Mécaniques (anciens établissements Cail) pour faire face surtout à la concurrence étrangère. La compagnie s'appelle désormais "Fives-Lille-Cail".

 

Fives-Lille 1914

Fives-Lille 1916

1973 - Après l'absorption de plusieurs sociétés, "Fives-Lille-Cail" fusionne avec la société "Babcock-Atlantique". Le groupe industriel "Fives-Cail Babcock" est constitué. Cette fusion porte la société au premier rang de la mécanique lourde française. 

1980 - Fives-Cail Babcock décide d'arrêter la fabrication aux ateliers de Givors. Parallèlement l'activité ingénierie du bureau d'étude est développée.

1990 - Le groupe industriel, après avoir cédé la filiale Babcock, devient "FCB" au sein de la holding "Compagnie de Fives-Lille". Il devient un groupe international centré sur l'innovation et l'ingénierie qui n'a plus grand-chose à voir avec "le Fives" des Givordins. Le site historique est éparpillé entre plusieurs propriétaires

Pages Précédentes     Sommaire     Pages Suivantes

Merci à M. Henri JUAN & M. Jean-Pierre RAVERY.

Copyright © 2007 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision : 26 juillet 2007 . yves.c@free.fr