L'USINE FIVES-LILLE - GIVORS

Pages Précédentes     Sommaire     Pages Suivantes

Les réalisations des ateliers Fives-Lille.

 

Ensemble de deux alternateurs triphasés à Guenroc (Côtes d'Armor 22)

Vue générale de la centrale hydroélectrique du barrage de Rophemel et de son bassin de retenue, d'un volume de cinq millions de m3 sur le cours d'eau la Rance. (Guenroc - Côtes d'Armor)

Description : Les deux alternateurs triphasés à axe vertical, situés au rez-de-chaussée de la salle des machines, développent chacun une puissance de 2650 kW - 3160 kVA, et ont une vitesse de 375 t/mn. Ils sont dotés d' une excitatrice d' une puissance de 31, 6 kW, placée dans leurs parties supérieures. Ils se situent juste au-dessus de chacune des turbines dont l' arbre moteur leur transmet le mouvement.

   

Vue du rez-de-chaussée de la salle des machines.

Historique

     Construits par la Compagnie de Fives-Lille dans les ateliers de Givors, les deux alternateurs datent de 1937, année de la mise en service de la centrale hydroélectrique de Rophemel.  Cette unité de production électrique, propriété d'EDF, est toujours en production. 

     La centrale hydroélectrique est toujours en activité. Deux turbines Kaplan, construites à Genève par l'atelier des Charmilles en 1937, entraînent les deux alternateurs qui produisent une puissance de 5mW. En 1966, les régulateurs liés aux turbines sont rénovés. Le barrage de Rophemel et sa vallée sont "site inscrit protégé" depuis 1945.

Plaque signalétique :
Compagnie de Fives-Lille - Ateliers de Givors
N° 16848 - Type DV16/31000 - 
Volts : 5000/5500 - Amp. : 361/328 Tours : 375 - 3125 KVA. Continue
Auteur : Compagnie de Fives-Lille (constructeur)
Atelier : Ateliers de Givors (usine)
Lieu d'exécution : Givors, 69, Rhône-Alpes. 
Date : 1937

 

Sources : Patrimoine Industriel

 

* * *

Ile Maurice : L’Aventure du Sucre

     Logée dans l’ancienne sucrerie de Beau Plan, à 300 mètres du Jardin de Pamplemousses à l'île Maurice, au cœur même de la machinerie d’autrefois, on peut visiter une exposition extraordinaire et superbe sur le sucre.  

     Et quelle surprise de voir dans cette exposition un  alternateur triphasé de la Compagnie Fives-Lille construit dans les ateliers givordins en 1954.


Alternateur triphasé de 1954

Compagnie Fives-Lille Givors

 

 

Photos et Reportage  Edith et Denis (La Réunion)

* * *

Pages Précédentes     Sommaire     Pages Suivantes

Copyright © 2001 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision : 06 juin 2007 . yves.c@free.fr