Sommaire : Givors d'un Siècle à l'Autre...

2016fevrier01.jpg
Les Joutes

0 Commentaires
2014juin02.jpg
Les Joutes sur le Rhône

0 Commentaires
2013nov21.jpg
Les Joutes sur le Canal

0 Commentaires
2013Mai07.jpg
Les Joutes

0 Commentaires
2013avril01.jpg
Les Joutes

0 Commentaires
2013avril02.jpg
Les Joutes

0 Commentaires
2012mars14.jpg
Les Joutes

0 Commentaires
2012mars08.JPG
Les Joutes

0 Commentaires
2010septembre07.JPG
Une jolie passe de joutes

0 Commentaires

"LES JOUTES NAUTIQUES"
Le plaisir favori des jeunes Givordins, le grand attrait de nos vogues et autres fêtes publiques, sans contredit, ce sont les joutes nautiques. De tout temps, on a jouté sur les bords du Rhône et de la Saône, c’était le jeu des mariniers, et Givors, avec sa population de pêcheurs, de mariniers, de voiturier par eau, a dû, de tous temps aussi, fournir son contingent à ce jeu nautique.
Beaucoup supposent que les joutes nautiques sont nées à la fin du moyen âge, qu’elles sont la reproduction et le dernier vestige des tournois; que les riverains de nos fleuves n’ont fait qu’imiter les luttes des nobles chevaliers dans la lice, que cela n’a fait que continuer et perpétuer ceci.
Un historien de Lyon, Claude de Ruby écrivait en 1604 dans l’histoire de Lyon.
" L’on faict souvent, durant l’esté, des esbattemens sur la rivière de Saône, comme les ioustes que font d’ordinaire les Dimanches et iours de festes devant le logis du Lieutenât du Roy, les bateliers des ports de S.George et de S.Vincent (de Lyon) armez de lances et de pavoys, allant de telle roideur et de telle vistesses sur leurs bateaux, et s’entrerencontrants avec leurs lâces tendues les ungs côtre les auttes, que le plus roide faict tresbucher le plus foible tout chaussé et vestu dans la rivière, et quelque fois ils tûbent tous deux, non sans grâd risée de ceux qui les voyent, et marchêt leurs trouppes avec le tabourin battant et l’enseigne desployée ".

Script Original Copyright : PhpWebGallery - Copyright © 2001[Givors d'Un Siècle à l'Autre...] Tous droits réservés.   Révision : 20 octobre 2005 . yves.c@free.fr