Compagnie des Hauts-fourneaux et Fonderies de Givors Établissements Prénat 1839-1960

 

 

   En 1859, la concession de la Mine de Fer de Serrières de Briord est accordée

Le 1er mars 1863, la raison sociale devient «F. De La Rochette & Cie». La comptabilité est transformée entièrement, la méthode employée alors subsistera durant de nombreuses années. 

En 1866, c'est la mort à l'âge de 63 ans du Fondateur, Monsieur Eustache Prénat, Monsieur Ferdinand de la Rochette le remplace comme Gérant et en 1868, Monsieur Édouard prenat prend la gérance avec lui.

Monsieur Édouard Prénat était né en 1839; tout jeune il avait suivi auprès de son père, Monsieur Eustache Prénat, le développement de l'Usine et pendant plus d'un demi-siècle il va accomplir brillamment son rôle de Maître de Forges, associé longtemps avec la famille de La Rochette dont un des descendants Monsieur Jutier est administrateur de la Société en 1949.

1870. Un troisième haut-fourneau est allumé pour répondre aux besoins de la Défense Nationale. Les trois hauts-fourneaux marcheront ensemble jusqu'en 1881.  

   En 1872 et 1873, une entente est conclue par Monsieur de La Rochette, Président, à cette époque, des Syndicats des Maîtres de Forges du Bassin du Rhône, pour l'alimentation des Hauts-fourneaux en minerai de Mokta et de l'île d'Elbe. Le 5 juin 1877, la Société est à nouveau transformée et devient « la rochette prenat & cie».

Bâtiments de l'usine  Année 1890

Vue générale en 1902

   L'année 1881 voit apparaître les débuts de l'approvisionnement en minerai des Pyrénées. La construction du Port du Garon facilite la réception par eau des minerais et castine.

En 1886, Monsieur Fernand De La Rochette, fils de Monsieur Ferdinand De La Rochette, est nommé co-gérant.

En 1890, Monsieur Edouard prenat est élu député. Il exercera son mandat pendant une législature et demie. Son expérience permet de faire adopter des mesures particulièrement utiles pour le développement de la métallurgie française.

Groupes d'ouvriers 1900

Hauts-fourneaux et monte-charge, en 1900

Vieux quai de déchargement sur un bras du Rhône - 1895

   A la suite de la mort de Monsieur Ferdinand de La Rochette en 1893 la société prend la dénomination "Prénat De La Rochette & Cie" avec deux gérant: Messieurs Edouard Prénat et Fernand de La Rochette.

Elle achète en 1897 les Mines de la Caunette de moitié avec la Cie des Forges de Pont-Évêque à Vienne.

La mort de monsieur Fernand De La Rochette en 1901 laisse Monsieur Édouard Prénat seul gérant. il le reste après la nouvelle transformation, le 18 juin 1903, de la Société qui devient Cie des Hauts-fourneaux et Fourneaux et Fonderies de Givors Édouard Prénat  & Cie.  

 

Pages précédentes 

Sommaire

 Pages suivantes

 

Sources Textes et photos :
Plaquette éditée à l'occasion des fêtes du centenaires des Établissement Prénat de Givors. 1949 et Archives municipales de Givors

Copyright © 2001 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision : 27 décembre 2007 . yves.c@free.fr