Compagnie des Hauts-fourneaux et Fonderies de Givors Établissements Prénat 1839-1960

 

 

   De 1900 à 1910, d'importantes améliorations sont apportées. Équipement électrique de l'Usine - Installation de presses pour l'agglomération des pyrites -Organisation d'un service hydraulique pour l'alimentation en eau des divers services -Agrandissement de la fonderie et de l'Atelier de Construction.

Le 16 septembre 1911, tout le personnel réuni offre un buste souvenir à Monsieur Édouard Prénat à l'occasion de son cinquantenaire de présence à l'Usine. En juin 1913, devant la nécessité de donner à nouveau un grand essor à l'Usine, lui permettre de défendre la région contre l'encombrement des produits de l'Est, et de rivaliser avec les Usines régionales qui ont fait des efforts de modernisa­tion considérables, la Société est transformée en Société Anonyme sous la dénomination « Cie Des Hauts-fourneaux et Fonderies de Givors - Établissements Prénat». L'importante Cie des Aciéries de la Marine et d'Homécourt entre dans le Conseil d'Administration et dès lors commence une collaboration étroite et féconde qui va placer l'usine au premier rang du progrès.

Une transformation générale est décidée par la construction de : hauts-fourneaux modernes avec appareils de manutention mécanique, Centrale électrique avec moteurs à gaz, fours à coke à récupération des sous-produits. Mais la guerre de 1914 surprend l'Usine dans son développement. Monsieur Édouard Prénat reste seul, ses huit enfants : fils ou gendres, étant partis pour les armées, il continue avec une activité inébranlable son rôle de Chef d'Usine. 

Son fils Louis, après une grave maladie contractée au front et dont il ne réchappe que grâce à l'aide admirable de sa femme, peut revenir le seconder dans ces heures tragiques où aucune minute ne doit être perdue. C'est en pleine guerre; tout en continuant d'assurer avec les anciennes installations une production maximum, une batterie de fours à coke est construite en 1915, un premier haut-fourneau moderne est allumé en 1918 par le Général Ebener, représentant le Maréchal Joffre parrain de ce haut-fourneau qui porte son nom. La bénédiction fut donnée par Monseigneur Bourchany, représentant du Cardinal Archevêque de Lyon.

Agrandissements des Usines Prénat par les Maisons Soly et Peyrolles de Lyon.

   Devant le manque de personnel en 1917, la Société doit faire appel à la main-d'œuvre étrangère et c'est l'entrée à l'Usine des premiers ouvriers espagnols et portugais dont certains se fixeront définitivement à Givors.

Pour faciliter son écoulement des laitiers granulés, la Société prend une participation dans la Société des Agglomérés de Givors qui produit des briques — tuyaux et pièces diverses.

En 1919, le gaz de cokerie est livré aux Verreries Souchon-Neuvesel ainsi qu'à la ville de Givors.  

Le deuxième haut-fourneau moderne est allumé le 23 janvier 1922 par Madame Édouard Prénat et prend le nom de «france».  

Le 17 janvier 1922, la Société acquiert une participation majoritaire dans la Société des Mines d'Aytua qui possède des gisements de fer dans les Pyrénées Orientales et demeurera un des principaux fournisseurs de ses hauts-fourneaux.  

   Le 21 avril 1923, un banquet est offert à l'usine à l'occasion de la promotion dans l'ordre national de la Légion d'Honneur de Monsieur Édouard Prénat. En 1926, il recevra du Pape Pie XI la Croix de Commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand.  

En juillet 1924, un très grave accident endeuille l'Usine. Le renversement d'une poche de fonte en fusion sur une flaque d'eau cause une violente explosion à la fonderie : deux morts et cinquante blessés sont à déplorer ; les toitures de l'atelier sont arrachées.  

En 1928, c'est la construction du grand four tunnel Schaefer de l'agglomération des pyrites. 

 La même année, la Société prend une participation aux Aciéries du Rhône, Monsieur Louis Prénat ayant vu dans ces aciéries un prolongement naturel et intéressant de l'ensemble industriel des hauts fourneaux de givors.

     En 1929, Monsieur Louis Prénat est nommé Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand ; il reçoit à son tour également la décoration de la Légion d'Honneur pour l'effort accompli avec son père dans le développement de leur œuvre métallurgique.

    1930 voit la crise ouverte : un haut fourneau doit être arrêté.

     Le 31 mai 1930 marque un événement heureux avec le banquet des 30 ans de présence de Messieurs Peyre, Ingénieur Principal et Monge, Ingénieur Chef de Service à la Fonderie. Le premier terrassé en pleine activité le 16 avril 1939 a laissé par sa compétence et son sens social un souvenir inoubliable tant à l'Usine qu'à givors.  

François Arthur Théodore LAURENT 

1863-1953

Président d'honneur

 

M. Jean Prénat  

1878 - 1933

 

   En 1931, Monsieur Théodore Laurent, Administrateur depuis de nombreuses années, prend la présidence du Conseil qu'il assumera jusqu'en décembre 1940, apportant le précieux appui de sa grande expérience.

    Le 5 mars 1932 meurt Monsieur Édouard Prénat (grand-père), à l'âge de 93 ans. Le 13 août 1933, un des Administrateurs délégués, Monsieur Jean Prénat, dont toute la vie fut de se vouer aux autres, est frappé de congestion dans un dernier geste de dévouement en voulant sauver un de ses neveux qui se noyait.  

M. Eustache Prénat

Vice-Président du Conseil

M. Edouard Prénat (petit-fils)

1905- 2003

Administrateur

Directeur

Général

   

Pages précédentes 

Sommaire

 Pages suivantes

Sources Textes et photos :
Plaquette éditée à l'occasion des fêtes du centenaires des Établissement Prénat de Givors. 1949 et Archives municipales de Givors

Copyright © 2001 [Yves Chapuis]. Tous droits réservés.   Révision : 17 janvier 2008 . yves.c@free.fr