Sommaire : Givors d'un Siècle à l'Autre...

2013juin12.jpg
Les ruines du château Saint Gérald

0 Commentaires
2013juin03.jpg
Les Usines de Moulinages

0 Commentaires
02-mars2009.jpg
Château St Gérald

0 Commentaires
2008sept04.JPG
Vue Générale

0 Commentaires
2008mai01.jpg
St Gérald

0 Commentaires
12-avril07.jpg
Ruines St. Gérald

0 Commentaires
05-mars07.jpg
Les ruines de Saint-Gérald

0 Commentaires
2006-foire-paperasse23.jpg
Ruines St Gérald

0 Commentaires
chateau_Saint_Gerald9.jpg
Château de St Gérald

1 Commentaires

LE CHÂTEAU SAINT-GÉRALD"
Extrait de l'ouvrage de Monsieur J. PAGE "Givors Port Fluvial"
Le château Saint Gérald semble avoir été construit selon les traditions de l'époque, car de la route Neuve, en examinent attentivement l'extrême pointe avancée du contrefort montagneux qui fut choisie, nous pouvons dégager par la pensée plusieurs plate-formes étagées, semi-circulaires, dont la plus haute supportait le donjon, tour massive aux murs solides, faits de pierres schisteuses plates cimentées. Les vestiges qui ont survécu à la destruction de 1591 permettent de reconstituer l'ensemble. La plus grande enceinte enfermait les maisons des paysans, des pêcheurs et des commerçants. Deux autres, moins vastes, devaient supporter des cours et d'autres bâtiments. Tout près du donjon, un mur permet de fixer l'emplacement d'une église féodale de Saint Gérald avec son cimetière qui fut utilisé même après la destruction du château. Par souci de sécurité et de défense (et les épreuves subies dans la région pendant la guerre de Cents Ans, au siècle suivant, prouvaient bien que les craintes étaient fondées) des murailles protégèrent le bourg fortifié. Elles furent probablement bâties au moment où le domaine passa au Chapitre de Lyon. L'importance de notre agglomération a augmenté avec cet accroissement de puissance.
Pendant la période troublée des guerre de Religion, le rôle militaire de Givors va cesser. La forteresse qui défendait, au sud, le territoire gouverné par la "Ligue lyonnaise" était proche de Vienne, aux mains des protestants unis aux armées royales. Le 30 juin 1591 leurs troupes commandées par Lesdiguières, après avoir pris la Guillotière, passèrent le Rhône à Ternay et bombardèrent le château Saint-Gérald qui fut pris et démantelé. La lettre adressée par les consuls de Lyon au Chef ligueur, le duc de Nemours, l'affirmait:
"Monseigneur, nous vous avons fait entendre par deux de nos lettres de ce jourd'huy comme l'ennemi ayant passé le Rhosne avait assiégé Givors, place qui s'est trouvée si faible contre le canon qu'elle a été forcée et la garnison qui estait dedans aussi".
Le château fort ne fut jamais reconstruit. Une époque était terminée, une nouvelle commençait.

Script Original Copyright : PhpWebGallery - Copyright © 2001[Givors d'Un Siècle à l'Autre...] Tous droits réservés.   Révision : 20 octobre 2005 . yves.c@free.fr