Sommaire : Givors d'un Siècle à l'Autre...

2012mars18.jpg
Eglise St Pancrase

0 Commentaires
2010novembre07.JPG
Eglise de Bans

0 Commentaires
Bans_eglise_st-pancrace2.jpg
Bans, Saint-Pancrace

0 Commentaires
Bans_eglise_st-pancrace3.jpg
Bans, Saint-Pancrace

0 Commentaires

"Bans, Saint-Pancrace et sa cloche!"
Histoire de Givors d'Etienne ABEILLE –1912.
...On a vu qu’à la révolution, les cloches furent envoyées à Lyon, pour être fondues, et qu’on ne laissa qu’une cloche par clocher. Or, en 1807, la cloche de Saint-Nicolas était fêlée, et, depuis 4 ans que le culte y était rétabli, on en était réduit à faire usage du timbre de l’horloge, pour annoncer les offices. Situation tout à fait indigne d’un bourg comme Givors. Le clocher de Bans possédait, au contraire, une belle cloche de 8 quintaux métriques, laquelle restait sans utilité, puisque l’église Saint-Pancrace n’avait point été rouverte. D’ailleurs, lors même que cette église dut être rouverte un jour, une cloche de 2 à 3 quintaux, comme le timbre de l’horloge de Givors, serait plus que suffisante pour annoncer les offices à cette petite bourgade. Or donc en plaçant à Givors la cloche de Bans, et en faisant refondre celle cassée, Givors aurait enfin une sonnerie suffisante et en rapport avec sa population. C’est pourquoi les fabriciens demandèrent l’autorisation de faire cette permutation. Le Conseil Municipal en délibéra et prit, à l’unanimité, le 15 mai 1807, la décision suivante :
« Considérant que l’église de Givors ne peut être privée plus longtemps de toute sonnerie, que la refonte de la cloche cassée ne donnant qu’un poids métrique de 4 ½ à 5 quintaux, la sonnerie ne répondrait point à la population de Givors, que la réunion de cette cloche à celle de Bans, d’un poids beaucoup plus fort, donnera une sonnerie suffisante et relative à l’étendue et à la population de la commune. Que par l’offre que font MM. Les fabriciens de substituer le timbre actuel de l’horloge à la cloche de Bans, la bourgade sera suffisamment avertie des offices. Considérant encore que l’église de Bans n’est point érigée en succursale, qu’elle ne peut être considérée que comme un oratoire faisant partie de l’église de Givors dont MM . les fabriciens sont administrateurs, Arrête : La cloche actuellement au clocher de l’église de Bans sera transportée dans celui de l’église de Givors, MM. Les fabriciens la remplaceront par celle qui sert actuellement de timbre de Givors ». Malgré les protestations véhémentes des habitants du hameau, la décision fut exécutée et l’on amena, dans le clocher de Givors, la belle cloche de Bans. Ce fut, pour les malheureux dépossédés, un cuisant affront dont le souvenir se perpétua longtemps.
Nombre d’années plus tard, l’histoire de la cloche de Bans était encore un sujet passionnant, puisque vers 1840, le joyeux chansonnier givordin Imbert dit « Sans chagrin » fit sur elle une chanson qui eut grand succès et qu’on fredonne encore.
En 1811, nouvelle avanie : l’église de Bans fut dépouillé de tous les objets du culte, et même de son unique cloche, sans doute ce timbre d’horloge qui lui avait été donné trois ans plus tôt, en échange de sa belle cloche

Script Original Copyright : PhpWebGallery - Copyright © 2001[Givors d'Un Siècle à l'Autre...] Tous droits réservés.   Révision : 20 octobre 2005 . yves.c@free.fr