Sommaire : Givors d'un Siècle à l'Autre...

2012-octobre06.jpg
Les Lônes à Bans

0 Commentaires
2012mars01.JPG
Lône de Loire

0 Commentaires
2011sep05.JPG
Loire

0 Commentaires
2011juin07.JPG
Lône du Rocher Bleu

0 Commentaires
07sept07.jpg
La Roche Moussy - Loire

0 Commentaires
Bans_lones_pecheur.jpg
Pêcheur

0 Commentaires
Bans_lone_de_bans.jpg
Lônes de Bans

1 Commentaires
Bans_lone_de_loire.jpg
Lône de Loire

0 Commentaires
Bans_lone_de_vienne.jpg
Environs de Bans

1 Commentaires

"Les lônes de Bans et de Loire"
Bans offre de délicieux ombrages, les lônes pleines d'ombres et de fraîcheur. Le pêcheur suit le sentier dissimulé par les ronces aux baies noires magnifiques ou par les grandes fleurs jaunes étalées en panache. Les hauts peupliers, les saules têtards, les aulnes penchés composent de délicieuses perspectives. Les oiseaux s’y réfugient et les courlis d'automne vous lassent de leurs cris. En hiver, quelques couples de hérons se posent vers le "trou du Rat"; des chasseurs surveillent les vols de canards qui passent haut dans le ciel gris. Un tableau très pittoresque est celui de l'attelage franchissant la lône pour se rendre dans les lots et parcelles acquis par le cultivateurs du pays. Le cheval piaffe et gravit vivement l'autre rive à grand renfort de cris ou d'encouragements du conducteur.
Si l'île de Loire a quelque parenté d'aspect, dans sa partie nord, les plantations d'abricotiers et les champs cultivés lui donnent un autre caractère. Cette île appartenait à l'archevêque de Vienne. Mise en vente comme "bien national" elle fut acquise en 1791 par une coalition paysanne formée de très nombreux artisans et paysans de Loire. Sa mise en valeur par la plantation d'arbres fruitiers a enrichi le village. Lors de la floraison printanière, le spectacle est magnifique.
Ces agréments font, de cette partie de la vallée, un séjours les plus agréables que l'on puisse imaginer.
Extrait de l'ouvrage de Monsieur J. PAGE "Givors Port Fluvial"

Script Original Copyright : PhpWebGallery - Copyright © 2001[Givors d'Un Siècle à l'Autre...] Tous droits réservés.   Révision : 20 octobre 2005 . yves.c@free.fr